Comment Améliorer Le Geste Des Antérieurs à l'Obstacle ?

Comme tout athlète, le cheval d'obstacle doit constamment être entraîné pour perfectionner son geste. Pour cela les cavaliers ont à leur disposition de nombreux exercices de mécanisation, permettant de d'améliorer spécifiquement le geste des antérieurs, le passage du dos, le dégagement des postérieurs...


Nous nous concentrerons dans cet article sur le geste des antérieurs.



COMMENT DÉCOMPOSER LE GESTE A L'OBSTACLE?


Répéter de petits sauts rapprochés.

C'est exactement la raison d'être des lignes de gymnastiques, ou mécanisation. Ces exercices de CSO permettent d'améliorer le geste des chevaux en proposant une série de petits obstacles rapprochés les uns des autres. Ils invitent de ce fait, les chevaux à répéter leur gestuelle au dessus des barres.

La faible hauteur de ces lignes d'obstacles permet quant à elle de pouvoir s'entraîner sur plusieurs passages, sans risquer de fatiguer le cheval ni d'user ses tendons ou articulations prématurément.


Travailler dans des allures lentes.

Pour perfectionner son geste à l'obstacle, le cheval doit être entraîner régulièrement sur ces exercices de mécanisation, en privilégiant les allures lentes. La décomposition du geste est le meilleur moyen pour réussir à l'améliorer, d'où l'utilité de travailler sur ces lignes de gymnastique en y entrant au trot, ou dans un galop plutôt lent et calme.




COMMENT FAVORISER LA MONTÉE DU BLOC GARROT/ÉPAULES/GENOUX?



Laisser de la place devant.

Les chevaux ont besoin de place pour avoir le temps de monter leurs antérieurs sans toucher la barre. Il faudra pour cela que le cavalier n'aborde pas les obstacles sur une foulée trop près (dans le pied).

A l'entraînement, dans les mécanisations ou sur des obstacles isolés n'hésitez pas à mettre du pied, et/ou un soubassement. Cela a pour effet d'inciter le cheval à ne pas emmener son cavalier dans le pied et laissant assez de place devant pour monter ses épaules, et améliorer son geste.


L'utilité des oiseaux.

Les oiseaux ou barres en V, sont un excellent moyen pour inciter le cheval à monter plus et plus vite son bloc garrot/épaules/genoux. Afin de sauter l'obstacle et les oiseaux le cheval va monter plus haut ses antérieurs en les troussant (repliant les sabots vers ses coudes), monter les genoux de manière symétrique et rangée. Utilisées dans une ligne de mécanisation, le cavalier va profiter du bénéfice des oiseaux multiplié par la répétition des sauts de la gymnastique. Le cheval va réellement gagner en réactivité et en souplesse. Comme je vous le montre dans cette vidéo, c'est a mon sens le meilleur exercice pour améliorer le geste des antérieurs:


CONCLUSION


Plus vous proposerez à votre cheval des exercices de mécanisation favorisant la montée et la réactivité des antérieurs, plus votre cheval va perfectionner son geste, sa qualité de saut.


Il sera de plus en plus à l'aise dans son corps, et ces progrès lui permettront non seulement de sauter plus facilement, plus haut, mais aussi d'éviter de faire des fautes avec ses antérieurs.

En particulier lors des places trop près, dans les lignes courtes ou les combinaisons...







#équitation #cheval #progresseràcheval #progresserenéquitation #cso

209 vues

Contact: terredesportequestre@gmail.com           Tel: 06.10.29.41.06 

  • facebook-square