FAUT IL BRILLER POUR BIEN MONTER ?

Lorsque j ai commencé l'équitation, ce qui comptait pour nous c'était les chevaux, s'en occuper, monter, progresser.

Nous étions quasiment tous habillé de la même manière, il n'y avait de toute façon l'ensemble des marques et des vêtements dont dispose les cavaliers aujourd'hui.

Par exemple nous avions tous ce fameux pantalon Décat', celui qui nous faisait des strilles sur les fesses et les jambes, après une journée entière passée aux écuries.

Il n'y avait de toute manière entre les cavaliers aucune sorte de compétition concernant les vêtements le matériel, ou autre strass. Si cela pouvait être le cas dans les cours de collège ou lycée, cet intérêt pour les marques ne touchez pas encore les cavaliers. Nous pouvions donc nous consacrer entièrement au cheval à l'équitation, à notre passion.

Qu'en est-il aujourd'hui. Force est de constater que depuis quelques années l'ensemble du matériel, des vêtements, après une tout autre place dans la vie des cavaliers, leur intérêt, leur mode de consommation et comme de fait leur finance.

Nous sommes donc aujourd'hui aussi aux écuries, dans une compétition des marques, des strass, des paillettes.

Si je peux comprendre d'un côté, l'intérêt qui est porté au look, au confort, au besoin de faire, à l'envie d'avoir du matériel de qualité jolie et de telle ou telle marque.

Je ne comprends pas d'un autre, que cet intérêt prime aujourd'hui sur la passion première du cavalier, le cheval. Qu'il Prime sur la volonté de se perfectionner à cheval ou de le soigner correctement.

Parce que le problème et vient la virgule combien de se strass sont financés au détriment de cours, de stage, de soin de dentisterie pour le cheval, d'ostéo...

Alors je me pose la question, est-il aujourd'hui plus nécessaire de briller par sa tenue que par son équitation ?

Alors on me dira que c'est un phénomène de mode, que c'est aussi pour s'identifier au grand champion qui créer leur marque.

Mais dans un sens comment s'identifier à des cavaliers exceptionnels, qui ont dépensé des fortunes pour se perfectionner en achetant la belle veste où le blouson à leur effigie, plutôt que de suivre le même chemin que et investir pleinement dans sa propre progression ?

Pourquoi offrir à notre chouchou le beau tapis où le dernier bonnet à la mode mets hésiter à faire venir l'ostéo ?

Parce que en définitive, cette nouvelle offre propose à chacun, de faire un choix. Tout simplement parce que nous sommes tous à un moment ou un autre financièrement limité.

Je ne juge personne trouvant moi aussi ce qui se fait maintenant bien plus esthétique confortable et agréable à regarder que ce que je portais lorsque moi j'ai commencé. Mais je me demande tout de même ce qui permettra à chaque cavalier de s'épanouir dans sa passion de l'équitation, et à chacun de décider s'il souhaite briller par sa tenue ou par son talent.

L'idéal étant de pouvoir se permettre les deux.

Cela me rappelle une petite phrase à la garde, si tu ne brille pas part en équitation brille par ta tenue. Souvent dite par nos instructeurs lorsque justement nous n'étions pas des plus inspirés à cheval...

Je ne souhaite à aucun de se résigner à cela, progresser est accessible et possible pour tous. Mais chacun d entre nous est responsable de définir ses priorités.

Simon Laforêt

Terre de Sport Equestre

terredesportequestre.com

300 vues

Contact: terredesportequestre@gmail.com           Tel: 06.10.29.41.06 

  • facebook-square