FAUT IL METTRE LES ÉPERONS TOUS LES JOURS ?

Avant toute chose, je suis d avis que les eperons ne doivent pas être mis dans le but d obtenir le minimum d impulsion, ou de réponse à la jambe souhaitable. Ils ne doivent être utilisés que pour augmenter la précision des actions des jambes.

En ce sens mettre les éperons pour un cheval qui est froid ou mou, ne sera que masquer le problème. Un peu comme si vous parliez à une personne sourde, si prendre un haut-parleur, ou hurler vous permettrait d être entendu, cela ne rend pas moins sourd votre interlocuteur.

Nous nous éloignons donc une communication de plus en plus fine, d'une utilisation des aides minimales.

D un autre côté, ne pas utiliser des éperons sous prétexte d'un quelconque respect du cheval, mais de ce fait tambouriner sur ses flancs toute la séance durant ne me semble pas non plus allez dans le sens du respect.

Il faut utiliser les éperons dans le but d être plus précis dans nos demandes, en particulier pour les mouvements latéraux et ceux de haute école.

Toujours dans le but d affiner les aides, de rendre chaque "bouton" plus sensible.

Un peu comme il ne viendrait à l idée de personne de jouer au piano avec des gants de boxe...

Personnellement à l entraînement je me force à ne les mettre que sur les séances de dressage pures. M assurant ainsi de la réponse à la jambe seule, lors des séances d obstacles, de stretching et d extérieur... Simon Laforêt Terre de Sport Equestre terredesportequestre.com Progressez avec votre cheval: ➡ terredesportequestre.com/shop

65 vues

Contact: terredesportequestre@gmail.com           Tel: 06.10.29.41.06 

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square