Mains hautes, ou mains basses ?

La position des mains, la tenue des rênes sont des sujets de débats voire de discordes dans le monde équestre aujourd'hui.

Profitons de cet article pour aborder la question des mains, hautes ou basses...

Avant toute chose, et surtout pour les sujets qui divisent, je tiens à rappeler que je donne mon avis, ce n est que mon avis !!

Et si sur Terre de Sport Equestre la porte sera toujours ouverte aux avis, divers et variés, elle sera toujours fermée à double tour au manque de courtoisie!

Pour en revenir à nos moutons, il est important de commencer par souligner que la position des mains si elle peut avoir son importance et ses conséquences sur le cheval, elle n'a pas forcément la même importance vis à vis de la discipline pratiquée.

En effet si en Dressage la position des mains est codée, inspectée, notée...

Force est de constater qu'en CSO ou sur le cross la position des mains n'a pas d'impact sur une quelconque notation.

Personnellement, j apprends à mes cavaliers à monter avec les mains basses. Enfin quand je dis basses je dis positionnées de part et d'autre du garrot, voire posées contre le cheval.

Je trouve que cette position permet un plus grande stabilité des mains, offrant dès lors plus de stabilité et de confort aux chevaux.

De plus cette position favorise le relâchement de l'ensemble des mains, bras, épaules, nécessaire au relâchement du cheval. Plus encore lors des temps de travail dans une attitude ronde et basse, plus ou moins étendue.

A contrario, avec les mains plus haute, au dessus du garrot, le cavalier obtiendra dans un cadre plus petit, une attitude plus haute, une nuque plus haute, l attitude recherchée en présentation de Dressage par exemple.

Je pense donc qu'il n y a pas lieu de débattre, car en définitive la position des mains est fonction de ce qui est rechercher. Mais pour ce qui est du CSO, la position haute ne doit à mon sens n être que brève, et être suivie le plus vite possible d une relâchement des mains, en les reposant, afin de redonner le maximum de confort, et de liberté entre les rênes au cheval.

Comme toujours je ne pense pas qu'il y est une bonne façon de faire, et que quoi qu'il arrive il ne faut pas rester coincé dans des stéréotypes ou des idées dogmatiques...

Restons ouverts d esprit!

Cet article ne concerne que la position des mains, d autres à intéresseront à la tenue des rênes, la position des poignets...

Simon Laforêt

Terre de Sport Equestre

terredesportequestre.com

Progressez avec votre cheval:

terredesportequestre.com/shop

0 vue

Contact: terredesportequestre@gmail.com           Tel: 06.10.29.41.06 

  • facebook-square