Pourquoi Les Cavaliers Ont Peur A L'Obstacle ?



Connaissez vous ce sentiment ? Cette boule au ventre, cette inquiétude paralysante qui grandi à l idée de sauter ?

Malheureusement vous faites partie du nombre incalculable des cavaliers qui ont une appréhension ou carrément qui ont peur à l obstacle.


Trop de cavaliers abandonnent par peur à l'obstacle...


C'est triste d'en arriver là !


Je suis toujours triste lorsque un cavalier me dit s être tourné vers le dressage ou les balades après une (ou plusieurs) mauvaises expériences à l obstacle.

Non pas que le dressage ou les balades ne sont pas sources de formidables plaisirs à cheval, mais ce qui me désole est de savoir l obstacle écarté par crainte, peur, manque de plaisir...

J'avoue ne pas accepter que des cavaliers qui ont peur à l'obstacle fassent le choix de ne plus pratiquer cette discipline. Elle peut pourtant procurer beaucoup de plaisir, mais bien entendu pour cela, elle doit être enseignée de manière simple et surtout en privilégiant une progression calme basée sur la sécurité du cavalier et sa confiance en lui!


Remettre en confiance un cavalier qui a peur à l'obstacle? Ma spécialité!


Je me suis, par la force des choses spécialisé dans la remise en confiance des cavaliers à l obstacle.

Lorsque j'ai quitté la Garde Républicaine en 2009, j'ai été contacté par quelques cavaliers qui souhaitaient se remettre en confiance à l'obstacle, suite à de mauvaises expériences. La peur de l'obstacle les bloquait, et même si certains avaient un bon niveau à cheval, ils perdaient tous leurs moyens à cheval dès lors qu'ils abordaient un oxer ou un vertical... même de toute petite hauteur!!

J'ai réussi à leur faire passer cette peur de l'obstacle, et le bouche à oreilles faisant, j'ai été de plus en plus contacté par toujours plus de cavaliers...

J'ai aujourd'hui une grande expérience en ce domaine et cela m'a permis de mettre en place une méthode pour redonner confiance aux cavaliers qui ont peur à l'obstacle.

Évidement ce process est basée sur trois grands principes:

  • Une progression pas à pas

  • la confiance en soi du cavalier

  • la sécurité du cavalier à l'obstacle

Cependant, mon expérience m a fait constaté qu'il y avait des points communs entre tous ces cavaliers. A chaque fois que je rencontre un nouveau cavalier, je note que toujours les mêmes raisons sont les causes de ces peurs à l'obstacle.


Pourquoi les cavaliers ont peur à l'obstacle?


Les 3 raisons de la peur à l'obstacle:


Les sources d inquiétudes, les 3 plus fréquentes sont la peur de tomber, la peur de mal faire et la peur de ne pas voir ses foulées.

Si le cavalier peut également éprouver la peur de tomber ou de mal faire déjà sur le plat (ou toutes autres disciplines), la peur de la mauvaise foulée est spécifique à l'obstacle !! Il est à noter que les cavaliers faisant du cross on souvent plus peur de la chute (du couple) que de la mauvaise foulée.


La peur de ne pas voir ses foulées:


Nous touchons là du doigt, la principale "peur" des cavaliers à l'obstacle. Ne pas voir/savoir/sentir quand le cheval va décoller pour sauter l'obstacle.

Ne pas savoir agir pour éviter de partir trop près ou trop loin d'un obstacle. Les taxis, les georgettes... tout autant de situations désagréables qui multiplient le stress du cavalier, l'inquiète et finissent par le paralyser...

Pour les cavaliers qui ressentent cette peur, ou tout simplement qui souhaitent apprendre à voir leurs foulées et améliorer leurs abords, j'ai créé une formation spécifiquement pour cela:




Conclusion

La cause la plus fréquente qui engendre ces peurs, est hélas la manière dont l obstacle est enseigné aux cavaliers.

L'obstacle, et la progression d'un cavalier à l obstacle, ne se résume pas à monter les barres. Même s'il est tentant (facile) de faire sauter haut pour attirer/garder le "client"...

Il est pourtant très simple d enseigner le CSO, si on décide d y donner la même importance que le dressage dans la volonté (le plaisir) des choses bien faites.

En réalité, c est même très simple, nous n'avons qu'une seule chose à faire à la fois, évidement il faut savoir quoi et où.

Mais la principale est d être convaincu que tout le monde a le droit de se faire plaisir à l obstacle.


Et qu'il y a des solutions pour cela!




147 vues

Contact: terredesportequestre@gmail.com           Tel: 06.10.29.41.06 

  • facebook-square