POURQUOI RETRAVAILLER LES BASES ?

La période hivernale, avec bien souvent sa pause dans les sorties en compétition pour les cavaliers de concours, est l occasion rêvée de prendre le temps de retravailler les bases.

Par ce terme j entends les bases du travail sur le plat.

Tout d abord, il me semble très important de toujours aller plus loin dans le travail de Dressage d'un cheval de concours, tout comme n importe quel autre cheval d ailleurs!!

Toujours plus de finesse dans l utilisation des aides, nécessite toujours plus de réactivité dans les réponses du cheval. Mais aussi toujours plus de souplesse, de décontraction, d équilibre, de force... Il n'y a aucune raison de ne pas chercher à aller toujours plus loin dans le développement de ces qualités.

Mais cela n est possible que si les bases sont solides, et régulièrement retravaillées.

Ensuite, il me semble tout aussi important de profiter de cette pause dans les concours, ou tout simplement de cette période dont la météo limite un peu l entraînement, pour solliciter un peu moins l organisme de notre partenaire.

Comme tout athlète, il a besoin régulièrement d'une intensité moindre dans son entraînement pour récupérer, et garder l envie.

Mais ne rien faire, n est pas bon non plus!

La période est donc parfaite pour nous concentrer sur des exercices de bases, moins éprouvants.

Personnellement, je profite chaque année de cette période, les mois de décembre et janvier, pour retravailler les bases.

Lors des ces deux mois, la plupart de mes chevaux ne sautent plus.

Nous nous concentrons donc sur du travail sur le plat, avec beaucoup de transitions et d assouplissement.

Du travail à la longe, et en extérieur quand le temps le permet.

Vers la fin du mois de janvier, nous commençons à inclure des exercices de barres au sol, afin de vérifier si les bases retravaillées sur le plat vont être transposables facilement sur les barres.

J avoue que j aime beaucoup cette période, un espace temps entre les petits points à améliorer au vue de la saison passée, et l espoir de progression en vue de la saison à venir...

Et à mon sens seul le travail des bases nous assure d être sur le bon chemin.

En ce sens le défi que je propose, est parfaitement adapté à ce travail des bases.

Simon Laforêt

Terre de Sport Equestre

Osez progresser:

terredesportequestre.com/shop

46 vues

Contact: terredesportequestre@gmail.com           Tel: 06.10.29.41.06 

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square