Pourquoi monter avec des rênes courtes?

January 27, 2019

 

 

Il y a quelques jours, une lectrice de la page de Terre de Sport Equestre me demandait quel était l'intérêt de monter, et travailler le cheval avec des rênes courtes (un cadre plus petit) s'il était parfaitement aux ordres et à l'aise avec des rênes longues...?

 

Voici mon avis:

 

La cadre désigne la longueur de rênes que l'on donne au cheval. A l'intérieur de ce cadre le cheval évolue en "liberté". Il se doit de respecter le cadre, c'est à dire de ne pas forcer pour sortir des limites que le cavalier lui laisse, pour ainsi conserver la rondeur et l'utilisation souple, et décontracté de son encolure qui induit un fonctionnement souple et juste de son dos. 

Nous obtenons dès lors une optimisation de l'utilisation de l'ensemble du corps du cheval.

 

Dans le début du travail, de la détente ou de la formation du cheval, la taille du cadre se doit d'être assez grande. Pour permettre au cheval de ne pas se sentir contraint, tout en apprenant à respecter un cadre adapté à sa souplesse et lui permettant de se décontracter, de se sentir en sécurité dans ce cadre.

 

A force d'entraînement, le cheval gagnant en décontraction et de ce fait souplesse, il pourra peu à peu travailler avec autant d'aisance dans un cadre de plus en plus petit.

A l'image d'un contorsionniste qui pas à pas rentre dans des boîtes de plus en plus petite.

 

La réduction du cadre, de la taille des rênes, permet donc vérifier que le cheval améliore sa décontraction et sa souplesse (et force). 

 

Ces progrès participent en (très) grande partie au perfectionnement du rassemblé, et donc de l'équilibre, de l'engagement des postérieur...

 

En d'autres termes, et pour répondre à la question de cette cavalière, pourquoi chercher à réduire le cadre si le cheval travaille parfaitement sur des bases longues?

 

Tout simplement pour continuer à le faire progresser!

 

Améliorer la décontraction, la souplesse, l'engagement, l'équilibre... 

De plus, sur des bases courtes, le cavalier sera plus précis, aura plus encore de finesse dans son contrôle du corps de son cheval.

 

Varier le cadre est donc essentiel, pour redonner du confort en le rallongeant, et améliorer les éléments vus plus haut en le raccourcissant...

 

 

                                                                                                                                Simon Laforêt.

 

 

 

Terre de Sport Equestre vous offre des clés pour améliorer votre relation avec votre cheval et en faire un réel partenaire. Découvrez nos articles et programmes d'accompagnement:

 

https://simonlaforet.wixsite.com/terresportequestre

 

 

Inscrivez vous et recevez gratuitement notre livre:

Les 3 fondements de la méthode

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La mise en avant...

August 30, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents