Nuque point le plus haut = équilibre ?

February 2, 2019

 

Mets-le en équilibre, Mets lui la nuque là-haut!!

 

Voilà une chose que nous entendons, qui me consterne d'entendre encore aujourd'hui!!

 

Certains courants d'équitation, certaines méthodes, philosophies ont comme base, pour certaines comme pierre angulaire, que l'équilibre repose sur une attitude avec la nuque comme point le plus haut du corps du cheval, et dès lors que la nuque en point le plus haut est le signe de l'équilibre...

 

MAIS???

 

Lorsque l'on me pose la question de l'équilibre, je ne peux m'empêcher de demander à mon tour, où se situe le siège de l'équilibre chez le cheval? Le garrot bien sûr!!

 

Alors pourquoi diable s'évertuer à remonter la tête des chevaux, quand c'est bien le garrot qu'il s'agit de faire remonter???

 

Parce que dans certaines théories équestres (croyances) en particulier celles dites de tradition française (où entre parenthèse nous n'y voyons quasi que du Baucher, un grand maître qui ne faisait absolument pas l'unanimité de son époque, ce qui est amusant à savoir puisque nombreux parlent d'équitation française en ne pensant qu'au Bauchérisme, alors qu'elle est aussi le fruit de grands détracteurs de cette pensée.).

 

Ainsi dans certaines pensées, si le cheval à la nuque en point le plus haut il est en équilibre. On lui interdit de se poser sur le mors, cherchant à ce que de lui même il se tienne haut. Hélas dans ce schéma, le cheval creuse son dos, il reporte du poid vers l'arrière certes, mais l'arrière main et l'avant main ne sont plus connecté du tout.

 

Nous retrouvons là les images des chevaux sur les photos en noir et blanc, ou des moins bons disciples de Monsieur JDO par exemple, qui sous prétexte d'équilibre et le légèreté casse leur chevaux en deux. Nuque point le plus haut, dos creux, jarrets loin...

 

Pour que le cheval bouge en équilibre, en équilibre montant car il existe plusieurs équilibres, pour que le cheval puisse monter son garrot et baisser ses hanches il est indispensable de s'assurer qu'il n'affaisse pas son dos.

 

Le garrot étant le siège de l'équilibre, il n'y a aucun risque donc, à travailler sur des attitudes plus rondes et basses, qui favoriseront le relâchement et la musculation du dos. avec le temps et le travail, un dos fort permettra à l'arrière main d'être capable de prendre en charge plus de poids, et par jeu de transition le cavalier fera remonter le garrot et baisser les hanches...

 

Et c'est cela qui fera remonter l'attitude devant, sans risquer d’effondrer le dos!!

 

Avec un entrainement plus bas et plus rond, le cheval va apprendre à relâcher son encolure, et donc décontracter son dos, tout en se tenant seul et donc tenir son garrot.

Les transitions d'allures et dans l'allure vont participer à l'assouplissement de toute la ligne du dessus et à la musculation générale. Plus souple, plus fort, peu à peu le cheval va être capable de compacter dans le relâchement sa ligne du dessus. Et ce dans la décontraction sur les rênes, et non sur la crainte du mors!! Les variations d'attitudes vont compléter ces exercices et parfaire le rassemblé, et de ce fait participer à améliorer l'équilibre sans nuire à la transmission... LE DOS!!

 

Ce sujet est encore la proie des polémiques stériles, et quand on me demande si une attitude basse ne nuit pas à l'équilibre, je réponds que si le siège de l'équilibre est en point le plus haut, il n'y a aucun risque... et le siège de l'équilibre est le garrot!!

 

Bien sûr, dans une attitude plus haute devant l'équilibre montant devient impressionnant, mais cela n'est possible que sur un dos en place!!

 

Il convient donc de s'intéresser d'abord à ce qui se passe sous nous, et derrière nous... ce qui se passe devant sera le résultat d'un travail bien mené dessous et derrière.

 

                                                                                                                               Simon

 

 

 

 

Découvrez l'ensemble de nos articles et programmes d'accompagnement sur notre site:

 

https://terredesportequestre.com

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La mise en avant...

August 30, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents